Le signaling idéomoteur

Vous êtes nombreux à être étonné de m’entendre dire « l’inconscient pourra me faire une signe pour valider… » !! Oui oui, Sous hypnose, votre inconscient est capable de beaucoup de chose dont Communiquer.

 

Vous l’avez déjà tous remarquer chez vos proches. Vous savez repérer sur les traits du visage quand ils sont dans un état positif et agréable et un état désagréable et négatif : Les paupières qui tremblent, les rides du lion qui se contractent, les ailes du nez qui palpitent, les commissures des lèvres qui s’agitent, la pâleur de la peau qui change…et bien d’autre. L’inconscient transmet un message lié à l’état émotionnel intérieur et qui le valide. Bien sûr, c’est parfaitement automatique et incontrôlable….Parfaitement Inconscient. Avec sous sans hypnose.

 

Aussi, vous avez tous peut-être perçu ces mouvements automatiques dans des moments de grande concentration (les doigts bougent sans qu’on ne s’en rende compte…Et oui, pas facile de s’en rendre compte finalement….soyez plus observateurs encore)

Et quand vous vous endormez et que le bras ou la jambe sursaute tout seul. C’est aussi un mouvement inconscient.

 

D’après l’ami Wiki*** : L'effet idéomoteur est un phénomène psychologique où un sujet exécute des mouvements musculaires inconscients. En 1852, William Benjamin Carpenter explique dans un document sur a suggestion que des mouvements musculaires peuvent être indépendants des désirs conscients et des émotions.

 

Lors d’une séance d’hypnothérapie, tous ces mouvements sont visibles et la conscience ne les prend pas en compte. Il est délicat de vraiment tout ressentir.

 

On les remarquera très souvent dans les mains et les doigts mais parfois dans la déglutition, un mouvement de pieds ou autre.

 

On utilise parfois un signaling naturel lorsque le thérapeute remarque un signe fort lié à des états émotionnels marquant. Sans demander à l’inconscient un signe probant, on sait que ce qu’on voit viendra confirmer un état positif et négatif. Cela guide le thérapeute dans l’activité de l’inconscient et l’impact des suggestions.

 

Le plus souvent, j’aime mettre en place un signaling dit « formel ».

« J’aimerai demander à l’inconscient de bien vouloir me faire un signe avec un doigts de la main droite pour me dire Oui ». Et même si de l’intérieur c’est imperceptible …je ne suis pas fou quand je lui dis « Merci ». Je valide le signe et il se trouve « programmé » pour le reste de la séance d’hypnose.

 

Certaines techniques d’hypnose comme le Swann (Oui oui ; le cygne…le signe !! elle porte bien son nom) utilisent le signaling comme levier de changement et d’interprétation consciente.

 

Lorsque le signaling positif et négatif est mis en place, il est alors très simple de communiquer par des questions simples et fermées avec l’inconscient qui vous guidera sur ses possibilités et parfois des voies thérapeutique utiles.

 

Un outil simple mais extraordinaire qui vous permet d’interpréter l’action inconsciente et le changement.

 

Finalement, soyez curieux de remarquer ce qui bouge quand vous parlez à vos proches. Les doigts, le visage…et vous saurez détecter que quelque chose est en train d’agir ou de bouger en eux.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

L’hypnose est un outil thérapeutique qui convient aussi très bien aux enfants.

On me demande souvent à partir de quel âge on peut pratiquer l’hypnose s...

L'hypnose, un jeu d'enfant !

March 22, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Appeler

06 26 86 67 66

Suivre

 

  • facebook
  • Twitter Clean
  • YouTube - White Circle
  • White Google+ Icon